Qu’est-ce qu’une technologie ?

Modifié par Mr_henri.idf2

Dans le langage courant, la « technologie » fait référence aux machines, équipements et outils développés grâce au savoir scientifique.

En économie, la technologie est un processus qui transforme un ensemble de matériaux et d’autres facteurs de production (input, en anglais) et crée un produit (output, en anglais). Par exemple, une technologie pour la préparation d’un gâteau peut être décrite comme une recette indiquant la combinaison d’inputs (les ingrédients, tels que la farine, et le travail, comme le brassage) nécessaires pour produire l’output (le gâteau). Une autre technologie pour la préparation de gâteaux fait appel à des systèmes de production à grande échelle, mobilisant des machines, des ingrédients et de la main-d’œuvre (les opérateurs de machine). Dans le Chapitre 2, nous avons vu que la main-d’œuvre peut être considérée comme un facteur de production permettant la production de biens et de services. La main-d’œuvre fournit du travail, comme les activités consistant à souder, à assembler et à tester quand on fabrique une voiture.

Supposons que nous demandions à un ingénieur de dresser une liste des technologies disponibles pour produire 100 mètres de drap, lorsque les facteurs de production sont le travail (nombre de travailleurs, chacun travaillant pendant une journée ordinaire de travail, disons 8 heures) et l’énergie (tonnes de charbon). Les cinq points du Tableau 4.2 représentent cinq combinaisons différentes. Par exemple, la combinaison A utilise un travailleur et 6 tonnes de charbon pour produire 100 mètres de drap.

Nous appelons cela une fonction de production, car une fonction est une relation entre deux quantités (des facteurs de production et une quantité produite ici). Par exemple, dans le Tableau 4.2, la fonction de production de la combinaison B indique que si 4 travailleurs et 2 tonnes de charbon sont utilisés, alors 100 mètres de drap seront produits. La fonction de production de la combinaison C nous fournit un autre énoncé conditionnel : si 3 travailleurs et 7 tonnes de charbon sont utilisés, alors 100 mètres de drap seront produits. Nous décrivons la combinaison A comme étant relativement intensive en énergie et la combinaison E comme étant relativement intensive en travail.

Quelle combinaison l’entreprise adoptera-t-elle ? Cela nécessite de faire une hypothèse sur ce que l’entreprise tente de faire. Nous considérons qu’elle cherche à réaliser autant de profits que possible, ce qui signifie produire des draps au coût le plus faible possible.

La première étape est d’éliminer les combinaisons qui sont manifestement inférieures. Dans le Tableau 4.2, nous commençons par la combinaison A et regardons s’il existe une combinaison alternative qui nécessite au moins autant de travail et de charbon. La combinaison C est inférieure à A : pour produire 100 mètres de drap, elle requiert plus de travailleurs (3 contre 1) et plus de charbon (7 tonnes contre 6). Nous disons que la combinaison C est dominée par la combinaison A : sachant qu’il faut payer pour tous les facteurs de production, aucune entreprise ne voudrait utiliser la combinaison C quand A est disponible. La combinaison B domine la combinaison D : la même quantité de drap peut être produite en utilisant B avec moins de travail et moins d’énergie.

En utilisant uniquement les informations disponibles sur les facteurs de production, nous pouvons restreindre les choix : les combinaisons C et D ne seront jamais choisies.

Mais comment l’entreprise choisit-elle entre A, B et E ?

Quelle combinaison l’entreprise adoptera-t-elle dans un pays où le coût du travail est faible ?

➔ Dans un pays où le coût de travail est faible, l’entreprise a intérêt à choisir une combinaison intensive en travail, car celle-ci représentera un faible coût, qui lui permettra de maximiser ses profits. Dans l’exemple ci-dessus, l’entreprise choisira donc la combinaison E.

Quelle combinaison l’entreprise adoptera-t-elle dans un pays où le coût du travail est élevé ?

➔ À l’inverse, dans un pays où le coût du travail est élevé, l’entreprise choisira une combinaison intensive en énergie, de manière à minimiser le coût du facteur travail, toujours dans l’idée de maximiser ses profits. Dans l’exemple ci-dessus, l’entreprise choisira donc la combinaison A.

Montrez que la combinaison choisie par l’entreprise dépend du contexte économique.

➔ Nous venons de montrer que l’entreprise ne choisira pas la même combinaison de facteurs de production selon le coût du travail du pays dans laquelle elle se situe. En effet, les coûts relatifs des facteurs de production varient selon le contexte économique et influent directement la stratégie d’optimisation de profit de l’entreprise, et donc la combinaison choisie.


Fonction de production : Cela décrit la relation entre la quantité produite et les quantités de facteurs de production utilisées à cette fin. La fonction décrit les différentes combinaisons capables de produire la même chose.

Intensive en travail : Se dit de l’utilisation d’une plus grande quantité de travail dans la production, comparativement aux machines et autres facteurs de production. Voir également : intensif en capital.

Technologie : Un procédé transformant un ensemble de matériaux et d’autres facteurs de production, y compris la force de travail et les machines, en production.

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/economie-premiere-stmg-econofides ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0